Les 5 habitudes des meilleurs facility managers
En tant que facility manager, vos tâches quotidiennes peuvent être accaparantes avec de nombreux challenges. Vous pouvez être responsable de l’entretien de l’immeuble et du mobilier, de la gestion des budgets et de la sécurité et du confort des occupants, entre autres tâches importantes. Heureusement, il existe un certain nombre de conseils et d’astuces de productivité que vous pouvez utiliser pour faciliter votre travail au quotidien. Qu’il s’agisse de l’utilisation de la technologie, de l’automatisation des processus, de la définition d’objectifs clairs ou l’art de la prioritisation, ces conseils peuvent aider tout facility manager à rester maître de ses tâches et à accomplir son travail. Cet article révèle les 5 habitudes qui distinguent les facility manager les plus exigeants et ambitieux.
1- Ils utilisent la technologie à leur avantage
Les nouvelles technologies permettent d’être plus productif. En fait, il a été démontré que certains outils augmentent la productivité jusqu’à 50 %. Malheureusement, de nombreux facility manager ne profitent pas de ces avantages en matière de productivité par habitude ou parce qu’ils ne trouvent pas l’outil adéquat. En utilisant des logiciels cloud et des applications mobiles telles que Google Calendar ou autres, les facility manager les plus performants peuvent maîtriser leur emploi du temps, où qu’ils soient. Ils combinent généralement cela avec un logiciel de communication/messagerie d’équipe en ligne efficace comme Slack qui permet une communication structurée et historisée plutôt que des groupes Whatsapp où l’information se perd au fil du temps.
2- Ils automatisent toutes les activités à faible valeur ajoutée
Parmi les tâches les plus courantes mais aussi les plus fastidieuses de la charge de travail quotidienne d’un facility manager figurent le suivi de l’inventaire, du nettoyage, de la maintenance et autres prestations. Si vous recherchez des conseils de productivité, n’oubliez pas d’intégrer des pratiques qui peuvent vous aider à automatiser le suivi de toutes ces tâches. Avec la bonne automatisation, vous pouvez libérer votre temps pour vous concentrer sur des activités plus importantes. Une façon d’automatiser les tâches de routine est d’utiliser des applications en ligne et mobiles comme l’application Bulbthings de gestion intelligente de votre inventaire et de vos maintenances. Vous pouvez également faire appel à des assistants virtuels et à des logiciels qui peuvent vous aider à gérer votre calendrier, vos courriels et autres.
3- Ils se fixent des objectifs atteignables
Les professionnels qui réussissent sont conscients de leur potentiel et se fixent des objectifs qu’ils peuvent atteindre. D’autre part, la réalisation d’objectifs à court terme vous aidera à rester concentré et sur la bonne voie pour atteindre votre but final. S’il peut être difficile de se fixer des objectifs en début de carrière, cela deviendra plus facile avec le temps. Fixez-vous des objectifs à la fois personnels et professionnels.
4- Ils délèguent des responsabilités
En tant que facility manager, vous avez peut-être l’impression d’avoir trop de travail à faire. Cependant, il se peut aussi que vous n’ayez pas les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer efficacement la charge de travail. Dans ce cas, vous devrez peut-être déléguer certaines responsabilités à d’autres membres d’équipes plus expérimentés. La délégation de responsabilités présente de nombreux avantages. Premièrement, cela vous permet de vous libérer du temps et de vous concentrer sur ces tâches où vous pouvez vraiment faire la différence dans l’entreprise. Ensuite, cela vous permet d’utiliser les compétences des membres de votre équipe, ce qui rend l’ensemble de l’équipe plus productive.
5- Ils sont super organisés
En tant que facility manager, vous pouvez avoir l’impression qu’il y trop de tâches dans tous les sens. Peut-être êtes-vous une personne désordonnée par nature, ou vous vous sentez simplement dépassé. Une astuce de productivité est de s’imposer la discipline de définir son agenda hebdomadaire ou mensuel. Cela vous aidera à rester concentré en visualisant clairement votre temps, sans oublier les réunions chronophages, les tâches de fond pour les améliorations à long terme et les échéances. Les meilleurs facility manager n’hésitent pas à prioriser l’expérience client avec des « hacks » immédiats si nécessaire mais ils planifient systématiquement des solutions pérennes pour éviter que les mêmes problèmes se présentent à nouveau.
Atteindre des niveaux élevés de productivité peut être un défi pour tout le monde. Cependant, il est important pour les gestionnaires d’installations de tirer le meilleur parti du temps dont ils disposent. Dans cette optique, il existe un certain nombre de conseils et d’astuces que vous pouvez utiliser pour augmenter votre productivité. Que vous soyez un nouveau facility manager ou un vétéran expérimenté, il existe un certain nombre de stratégies à votre disposition.
Comme mentionné ci-dessus, la technologie est un excellent moyen pour les facility manager de rester productifs. Les bons outils peuvent vous aider à fluidifier votre journée et à libérer votre temps pour vous concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée. Les assistants virtuels et les applications intelligentes telles que Bulbthings sont également de plus en plus populaires. Si vous recherchez de solides conseils de productivité, investir dans les bons logiciels et technologies connectées peut vous aider à rester organisé et à accomplir davantage de choses tout au long de votre journée.