Comment collaborer facilement pour le suivi de ses équipements ?
L’adoption croissante du télétravail a apporté son lot de défis aux entreprises et plus particulièrement aux PME. Il est devenu crucial d’entretenir un bon esprit d’équipe et de faciliter la communication lorsqu’un nombre grandissant de collaborateurs travaillent non plus depuis leurs bureaux, mais directement depuis leur domicile. Heureusement, de nombreux outils de collaboration et de productivité existaient déjà pour répondre à ce nouveau besoin. Parmi nos préférés : Slack (communication), Trello (gestion de projet) et Notion (wiki collaboratif). D’autres solutions pour PME ont également vu leur popularité augmenter parmi les CRM : Marketo et Hubspot. Ces outils ont prouvé leur grande importance pour les petites et moyennes entreprises en adressant rapidement et efficacement leurs récentes problématiques. Néanmoins, un autre type d’outil a un succès grandissant auprès des PME : l’inventaire et le suivi du parc matériel.
Beaucoup d’équipes ont pris conscience de la pénibilité qu’apporte la complexité du suivi des divers équipements et outils qu’elles utilisent au quotidien. De ce fait, elles ont naturellement cherché des outils permettant d’automatiser ces tâches fastidieuses. Malheureusement, la génération passée de solutions de suivi d’actifs ayant été développée autour des besoins des grandes entreprises, les outils étaient souvent trop chers ou trop spécialisés (centrés sur certaines problématiques) pour des entreprises en croissance, plus modestes souhaitant une solution simple pour gérer tous leurs actifs, quels qu’ils soient.
Une nouvelle génération de solutions a donc vu le jour afin de combler ce manque et améliorer ainsi la productivité et la collaboration des PME. Car bien que nous soyons très heureux de la flexibilité qu’offre le travail à distance, cela rend d’autant plus difficile le suivi des équipements de l’entreprise :
- Malgré la profusion de technologies pour rester en contact avec nos collègues à distance, peu de solutions existent pour répondre à la difficulté grandissante de la traçabilité des équipements du personnel, du simple fait qu’ils deviennent moins visibles et repérables.
- Plus important encore, la pression financière actuelle sur les entreprises les poussent à gérer leurs équipements le plus économiquement possible.
Les entreprises dont l’activité combine télétravail, bureaux et activités sur le terrain trouveront les solutions de suivi d’équipements très utiles, notamment celles proposant une application mobile pour les employés sur le terrain ou sur site. Voici quelques exemples de gains potentiels de productivité :
- Le matériel peut être réservé par les collaborateurs directement depuis l’application mobile, le plus souvent à l’aide d’un simple scan de QR code. Toute l’équipe connaît ainsi la disponibilité à l’utilisation de tous les équipements dont ils ont besoin.
- Les collaborateurs sur le terrain peuvent remonter sans délais les problèmes liés aux équipements. Cette remontée rapide d’information permet aux gestionnaires de prolonger la longévité du parc matériel, notamment par le biais de maintenances préventives.
- Les techniciens peuvent recevoir automatiquement des notifications d’interventions directement sur leur smartphone. En étant toujours là où ils sont le plus demandé, ils tirent le meilleur de leur temps passé sur le terrain.
Grace à cette nouvelle génération de solutions mobile de suivi de matériel, les gains de productivité et de collaboration à distance ou sur le terrain n’ont jamais été aussi faciles d’accès pour les PME. Bulbthings continue d’ouvrir la marche dans cette nouvelle ère de gestion d’actifs sur mobile. Bulbthings est une application ergonomique, intelligente et abordable pour aider les PME à se remettre d’aplomb et booster leur croissance dans l’après-crise sanitaire du Covid-19. Plus d’informations sont disponibles ici.