mars 25, 2024
.
3 mins

Étude de cas : EDS HV

Éolienne

[Bulbthings] EDS HV est un leader sur le marché de l’énergie et des énergies. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et votre mission ?

[Directeur des Opérations] EDS HV, qui fait partie du groupe JFR (James Fisher Renewables), est un leader sur le marché de l’énergie et des énergies renouvelables non seulement au Royaume-Uni et en Irlande, mais aussi en Europe, dans la région Asie-Pacifique et récemment aux États-Unis d’Amérique. La vision de l’entreprise est de créer un monde où chaque personne est connectée à l’énergie verte. Afin d’y parvenir, notre mission est d’être un partenaire mondial de confiance dans le cycle de vie des actifs renouvelables. Établir et fournir les meilleures pratiques de l’industrie, grâce à des personnes hautement qualifiées et à une technologie innovante, avec la sécurité et la qualité au cœur de tout ce que nous faisons. Au sein de JFR, nous nous spécialisons principalement dans l’exploitation et la maintenance des réseaux de transmission d’électricité terrestres et maritimes. Parmi celles-ci, différents départements fonctionnels tels que Strategic Spares and Equipment Storage (Pièces Stratégiques et Stockage d’Équipement), Terminations and Testing (Terminaisons et Tests), Blade Repair (Réparation de Pales), Operations and Maintenance on Turbines (Exploitation et Maintenance des Turbines), et l’Académie de JFR, où nous formons les futurs Responsables Seniors Autorisés de 66 à 400 kV.

D’où est apparu votre besoin pour un système de suivi d’équipements ?

Une grande partie de notre activité dépend de matériels stratégiques et du stockage d’équipements. Nous stockons actuellement plus de 15 millions de livres sterling de pièces de matériels « subsea OFTO » (Offshore Transmission Owner) et des millions de livres sterling d’équipements de test et d’outillage. Auparavant, nous avons utilisé des feuilles de calcul Excel et un sytème de gestion d’équipements trop basique pour essayer de fournir des rapports et des chiffres financiers non seulement sur la valeur des actifs que nous possédons et dont nous sommes responsables, mais aussi sur les emplacements de ces équipements fixes et non fixes. La complexité et l’importance d’être responsable des équipements, du petit matériel et de veiller à ce qu’ils soient prêts et préparés pour toute éventualité ont mis en évidence le besoin d’un logiciel de gestion et de suivi d’équipements, plus adapté à nos besoins.

La digitalisation joue un rôle important dans votre entreprise, pourquoi avez-vous choisi Bulbthings ?

Lors de l’évaluation des différentes entreprises proposant des produits et services de gestion et de suivi d’équipements, il était important pour nous de nous associer à une entreprise partageant les mêmes valeurs et ambition de croissance, qui nous soutiendrait donc dans l’établissement d’un nouveau modèle économique créant de nouvelles opportunités de revenus et de création de valeur. C’est ce que nous avons trouvé chez Bulbthings.

Quels sont les avantages (quantitatifs et qualitatifs) que vous en tirez jusqu’à présent ?

Pouvoir visualiser facilement toute la hiérarchie de stockage de nos équipements sérialisés et le petit matériel (suivi en quantité) organisés dans des containers, boites etc. et suivre les mouvements de ces différents éléments de l’entrepôt aux sites de construction et vice versa. La possibilité de suivre le stock entrant et sortant de nos dépôts contribue énormément à économiser financièrement des milliers de livres pour l’entreprise, tout en favorisant une gestion efficace. La fonction de reporting est incroyablement avantageuse, fournissant des données financières précises sur les coûts, l’utilisation et les revenus. Ces rapports fournissent également des données en temps réel et précises sur l’utilisation de l’équipement et de l’outillage dans les différents domaines d’activité et les coûts associés.

Avez-vous des fonctionnalités préférées ou des conseils d’utilisation que vous aimeriez partager avec la communauté ?

Comme beaucoup de PME en croissance, notre entreprise peut être incroyablement complexe. Cette complexité se retrouve dans la façon dans la diversité des types d’équipements et la manière dont ils sont organisés et déplacés à travers le monde, or c’est quelque chose que Bulbthings gère particulièrement bien. Nous n’avons trouvé rien de similaire sur le marché ! Les fonctionnalités de gestion de prêt et gestion de stock nous permettent de suivre et réduire les coûts de location ou d’achat au minimum. Une autre fonctionnalité que nous apprécions est le suivi des personnes : pouvoir affecter des actifs à nos collaborateurs pour garantir un niveau de responsabilité est important, tout comme la possibilité de télécharger des certificats ou d’autres documents requis. En résumé, il s’agit vraiment d’un produit multi-fonction déjà très utile, qui de plus permet un niveau de personnalisation vraiment poussé pour s’adapter à nos processus complexes.