avril 21, 2021
.
5 mins

Comment la gestion de parc matériel peut aider les PME à surmonter le Covid-19

Des masques chirurgicaux disposés au sol qui forment le nombre 2021

L’histoire économique, à la fois longue et complexe, nous appris une chose : les crises et les opportunités ont toujours été très proches les unes des autres. Les périodes les plus difficiles ont vu la naissance d’initiatives exceptionnelles, telles que Hewlett-Packard, et de technologies de transformation, comme le Polaroid. Dans le sillage d’une catastrophe que l’on peut sans conteste qualifier de cygne noir, les entreprises les plus performantes ont démontré leur capacité de survie en lançant de nouveaux produits sur le marché et en palliant les lacunes de leurs concurrents en mauvaise posture.

A n’en pas douter, il en ira de même avec le COVID-19. Même si la pandémie a décimé les PME, elles seront en mesure de rebâtir leur activité autour des technologies de la quatrième révolution industrielle et de bénéficier de l’avantage du premier arrivé dans le nouveau monde du travail à distance. En outre, aucune technologie n’offre de meilleures possibilités que celle de la gestion des actifs d’entreprises (« Entreprise Asset Management » en anglais, ou EAM), laquelle permet aux sociétés de tirer le meilleur parti des actifs dont elles disposent et d’avoir une vision à long terme de leurs activités physiques, bien au-delà de la crise que nous traversons actuellement.

Bien sûr, nombreuses sont les entreprises qui ont du mal aujourd’hui à décerner les opportunités. Sept PME sur dix ont subi une baisse de leurs revenus à cause du COVID ; et près de 20% d’entre elles craignent de ne pouvoir rembourser leurs emprunts ou de devoir réduire leurs effectifs. Pour bon nombre d’entreprises, le simple fait de tenir jusqu’à la fin du mois constitue une réussite en soi.

Mais nous constatons déjà que certaines PME découvrent des pépites de croissance dans la vague d’innovations numériques du 21e siècle. En fait, des études menées au Royaume-Uni ont révélé qu’environ la moitié des PME, au cours des 12 derniers mois, ont fait des nouvelles technologies numériques une priorité. Et ces sociétés récoltent les fruits de leur pensée disruptive. Comme l’a souligné la société Vodafone dans une enquête menée en septembre 2020 : « Les PME qui se sont numérisées sont davantage susceptibles d’avoir trouvé de nouvelles opportunités commerciales au cours de la pandémie. En fait, les entreprises les plus numérisées ont identifié des opportunités à un rythme deux fois plus élevé que les entreprises à la traîne en matière de numérisation ».

Ces entreprises mettent à profit la puissance du Cloud Computing pour traiter d’énormes quantités de données relatives à leur marché et à leurs concurrents. Elles ont recours à l’IA pour transformer ces données en informations exploitables, et à l’Internet des Objets (IoD) pour mieux contrôler leurs ressources physiques. Et c’est en investissant dans les technologies de gestion de parc matériel qu’elles peuvent tirer pleinement profit de toutes ces technologies et obtenir un contrôle à 360 degrés de l’ensemble de leurs activités.

Grâce à la gestion de flotte de matériels et véhicules une entreprise peut analyser le cycle de vie de ceux-ci et adopter un programme d’entretien plus proactif, limitant ainsi les temps d’arrêt et les frais inutiles de personnel. Les sociétés peuvent constituer un dépôt numérique pour leurs documents essentiels, depuis les bons de commande jusqu’aux garanties, supprimant ainsi la possibilité de perte de documents sensibles. Elles peuvent ainsi obtenir une image fidèle des performances de l’ensemble de leur flotte et de leur équipement.

Pour les PME, confrontées à des marges bénéficiaires très minces et devant simultanément se réorienter vers le travail à distance, ces avantages ne garantiront pas seulement leur survie : ils permettront aux entreprises de se reconstruire dans le monde post-COVID.

Un public croissant

Au cours de la majeure partie de sa brève histoire, la gestion d’actifs d’entreprise est restée hors de portée de nombreuses PME. Cette technologie s’est développée à partir de logiciels de maintenance informatique coûteux, avec un ticket d’entrée élevé, et s’adressait principalement aux grandes entreprises dans des secteurs riches en actifs tels que l’énergie et le transport, lesquelles étaient renforcées par de vastes opérations et des rôles spécialisés tels que ceux de gestionnaire de flotte, de gestionnaire d’installations ou de responsable matériel.

La nouvelle génération de solution de gestion d’actifs est en revanche bien plus accessible. Les progrès du Cloud Computing ont permis aux fournisseurs de ces logiciels de passer des structures physiques sur site aux applications SaaS (Software-as-a-Service), à la fois plus simples à déployer et moins coûteuses à héberger ; la plupart des outils SaaS récents sont ainsi disponibles à partir de 20 € par mois.

En outre, ces solutions sont dotées d’une série de fonctionnalités mobiles et collaboratives offrant aux utilisateurs la possibilité de gérer les actifs directement sur le terrain ou sur site, depuis leur bureau ou lors de leurs déplacements. Grâce à l’IoD, le réseau d’objets physiques peuvent être contrôlés par des capteurs et les clients bénéficier automatiquement et en temps réel des données sur l’emplacement et l’état de leurs équipements.

Gérer toutes ces données pouvait être jusqu’ici complexe pour les petites entreprises. Toutefois, les progrès actuels de l’IA et de l’apprentissage machine permettent aux utilisateurs de solutions de gestion de parc de déceler les tendances au sein de l’ensemble de leurs données. En plus de pouvoir visualiser les performances actuelles d’un actif, les opérateurs sont désormais en mesure de surveiller son rôle au sein de la flotte globale, de déterminer si ses performances sont conformes aux prévisions et, surtout, d’anticiper les temps d’arrêt éventuels.

Pour les PME d’aujourd’hui, qui s’efforcent de rester à flot malgré les contraintes financières liées au COVID, les avantages possibles sont considérables. Les fonctions d’inventaire et de gestion du cycle de vie qu’offrent les logiciels de suivi de parc actuels leur permettent de tirer le maximum de valeur des actifs immobilisés en maîtrisant leur coût total de possession; par ailleurs, les systèmes de suivi des matériels réduisent significativement les pertes. La dernière génération de systèmes de gestion des cycles d’entretien, pilotés par l’IA, leur permette de maximiser le temps de fonctionnement des équipements voire même d’atteindre le Saint Graal de la maintenance prédictive, en anticipant les pannes potentielles avant même que celles-ci ne se produisent.

Une adoption croissante

À mesure que les avantages des solutions de gestion de parc d’équipements d’entreprise se font plus évidents, le marché se démocratise.

Les entreprises prennent conscience du fait que les avantages de parc dépassent largement les secteurs de l’énergie et autres industries lourdes, et s’appliquent à n’importe quel secteur disposant de matériels, équipements, véhicules ou immobilier. Ainsi, certains des plus importants retours sur investissement des logiciels de gestion de parc ont pu être constatées dans des secteurs tels que l’immobilier et l’hôtellerie, qui nécessitent une vaste flotte d’équipements mobiles et où les opérations et le service à la clientèle dépendent en grande partie des actifs physiques.

Alors que le monde se relève progressivement des ravages de la pandémie et entre dans une nouvelle ère, définie par une nouvelle distribution du travail et une collaboration numérique homogène, cette adhésion ne pourra que se renforcer. Les PME qui s’adapteront le mieux à cette nouvelle réalité seront celles qui se réorganiseront le plus rapidement, maximiseront la valeur de leurs ressources et découvriront un moyen d’automatiser le plus grand nombre possible de fonctions essentielles.

Et elles trouveront dans la gestion de parc matériel la solution idéale pour faire face à cette nouvelle normalité.

References

https://www.mckinsey.com/industries/public-and-social-sector/our-insights/covid-19-and-european-small-and-medium-size-enterprises-how-they-are-weathering-the-storm
https://www.business-live.co.uk/opinion-analysis/challenges-opportunities-facing-smes-19547782
https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/enterprise-asset-management-market-54576143.html
https://readwrite.com/2020/04/10/how-iot-reshapes-industry-4-0-and-the-effects-of-iot-on-smes/
https://comparesoft.com/asset-management-software/blog/10-asset-management-software-features-for-small-businesses/