février 2, 2022
.
3 mins

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir un logiciel de gestion d’actifs

Un nombre grandissant d’entreprises prend conscience de l’utilité d’une solution de gestion d’actifs pour leurs opérations. Heureusement pour les PME, les éditeurs de logiciels ont fourni des outils pour couvrir une multitude de cas d’usage. La diversité des solutions spécialisées est telle qu’il devient difficile pour une PME d’identifier celle qui lui conviendrait le mieux. Gestion de flotte ? Suivi de matériel ? GMAO ? Les trois…? Bien que la réponse varie d’une PME à l’autre, nous pouvons classer les solutions de gestion d’actifs en plusieurs catégories afin de vous aider d’une part à mieux comprendre les cas d’usage par catégorie et d’autre part à déterminer la solution la plus adaptée à votre équipe.

Suivi de matériel (« asset tracking »)

Les solutions de suivi de matériel sont généralement utilisées pour tracer individuellement les équipements, le plus souvent affectés à des lieux, des utilisateurs, des projets, etc. Ces systèmes permettent de tenir un registre à jour contenant les informations détaillées sur le statut et la condition des matériels ainsi que la documentation et un historique complet des événements associés. Le plus souvent, elles vous permettront également d’automatiser la réservation d’équipement et les entrées/sorties et d’autoriser les utilisateurs à géolocaliser  leurs équipements en temps réel grâce à des dispositifs de suivi GPS.

Gestion d’inventaire

Ces solutions permettent aux entreprises de gérer les mouvements de stock d’articles en grande quantité afin d’optimiser leurs niveaux de stock. Ces solutions correspondent davantage aux sociétés ayant besoin de tracer des fournitures, des pièces, des composants ou encore des consommables.

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Comme le nom l’indique, les solutions GMAO automatisent les processus de planification et de suivi des maintenances et aident ainsi les sociétés à optimiser leurs ordres de travail. Ces solutions s’adressent notamment aux industries lourdes, comme l’industrie manufacturière ou la construction, pour qui la disponibilité et le bon fonctionnement de machines est indispensable à leurs activités.

Gestion de flotte

Les applications de gestion de flotte de véhicules et engins sont similaires à celles de suivi d’actifs. Cependant, elles incluent des fonctionnalités spécifiques aux problématiques liées aux véhicules comme le suivi du kilométrage et de la consommation de carburant. Les véhicules, notamment à cause des coûts variables qu’ils engendrent, sont un des types d’actifs les plus coûteux pour une entreprise. C’est pourquoi vous y retrouvez aussi des fonctionnalités de gestion et d’optimisation de coûts spécifiques aux véhicules.

Gestion d’immeuble (« facilities management »)

Les solutions de gestion d’immeuble fournissent certaines fonctionnalités de suivi d’actifs et de maintenance mentionnées précédemment tout en prenant en compte des besoins très spécifiques de la gestion des bâtiments. Par exemple, la possibilité de gérer des actifs et leurs sous-éléments ou encore, la capacité à consolider les données environnementales des bâtiments.

De nombreux packs logiciels pour ces différentes catégories existent. Cependant, la principale limite commune à toutes ces solutions est qu’elles sont très souvent dédiées à un besoin spécifique ou à une seule famille d’actifs. Ce qui peut vite être limitant pour les entreprises dont les opérations reposent sur plusieurs actifs de familles différentes et plus particulièrement les PME, qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour gérer l’ensemble de leurs actifs dans des différents outils (ce qui est coûteux et chronophage).

Prenons l’exemple d’une PME dans le secteur de la construction : elle aura besoin de tracer de l’outillage, des équipements de protection individuelle (EPI), des engins de construction ainsi que des véhicules légers. Avoir une vue consolider de tout son parc l’obligerait à investir dans plusieurs solutions,  ce qui finira par avoir un impact négatif sur la productivité et le contrôle des coûts de ses projets. Ce raisonnement est facilement applicable aux PME d’autres secteurs comme celui de l’industrie, de la santé, santé, de l’hôtellerie et bien d’autres.

La bonne nouvelle, c’est qu’une solution tout-en-un pour les PME existe sur le marché. Bulbthings a ouvert la marche d’une nouvelle ère de gestion d’actifs. C’est une application modulaire, qui apporte une solution intelligente et ergonomique tout en restant dans le budget des PME. La flexibilité de Bulbthings lui permet d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leurs croissances et de répondre à leurs besoins présents et futurs. Plus d’informations sont disponibles ici.