septembre 19, 2022
.
5 mins

Combattre l’inflation avec Bulbthings

Alors que les PME font face à des ruptures de stock côté fournisseurs et subissent une inflation des prix de l’énergie, de leurs équipements et fournitures, elles cherchent en majorité des alternatives à l’augmentation de leurs propres prix. Dans un sondage récent du 2ème trimestre 2022 de CNBC|SurveyMonkey Small Business Survey, 75% des PME ont affirmé endurer une augmentation des prix de leurs fournitures. Pourtant seulement 40% assurent avoir répercuté cette inflation sur leurs prix.

Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises à se tourner vers des outils de gestion d’actifs afin de les aider à optimiser l’utilisation de leurs équipements et supprimer les dépenses inutiles. Elles peuvent par exemple :

  1. Obtenir une vision claire et en temps réel de leurs inventaires pour optimiser l’utilisation des actifs déjà présents et ainsi éviter des achats superflus.
  2. Supprimer les coûts liés à des équipements qui n’existent plus dans leur entreprise (assurance, contrats, etc.), aussi appelés « actifs fantômes ».
  3. Automatiser les maintenances préventives afin de diminuer la récurrence des pannes et donc limiter les dépenses liées aux réparations.  

Pour autant, Bulbthings peut en véritable plateforme tout-en-un de gestion d’actifs, vous aider à affronter l’inflation là où vous vous y attendez peut-être moins. Grâce à l’approche modulaire de la plateforme, vous pouvez activer progressivement de nouvelles fonctionnalités pour accompagner l’évolution de vos besoins.

Gestion des niveaux de stock de fournitures

Des ruptures de stock de fournitures peuvent affecter significativement vos opérations : délais non planifiés de production ou services, et des prix d’achat plus élevés suite à des commandes effectuées en urgence.

Bulbthings ne permet pas uniquement le suivi d’actifs “sérialisés” (équipement informatique, outillage, machines, etc.). Vous pouvez également géré efficacement de grands volumes de stocks de petits matériels et consommables, notamment grâce aux fonctionnalités suivantes :

1. Gestion d’inventaire sur mobile

Le scanner inclus dans la version mobile de Bulbthings permet de mettre à jour les quantités de stock sur un ou plusieurs sites d’une entreprise. Vous n’aurez besoin d’aucun autre appareil dédié (ex : douchette).

Fiche d'une boite de clous, géré en volume

Si vous partez de zéro dans la numérisation de vos stocks, notre équipe de gestionnaire d’inventaire pourra vous aider lors du premier inventaire, à étiqueter vos actifs à l’aide de QR codes et construire votre catalogue d’équipements. Il ne vous restera plus qu’à régulièrement tenir à jour votre inventaire.

Equipe d'inventaire, habillée aux couleurs de Bulbthings

Vos gestionnaires d’inventaire recevront des rappels pour effectuer ces mises à jour périodiques, tandis que vos superviseurs peuvent être notifiés en cas d’inventaire manqué.

2. Notifications de niveau de stock et analyse d’historique

Bulbthings est paramétrable pour envoyer des notifications en cas de seuil de stockage dépassé, afin de prévenir des ruptures de stock. Vous pouvez aussi visualiser vos niveaux de stock et leurs tendances afin d’optimiser vos propres commandes.

Apercu du hub de stock et une alerte lié au stock

3. Digitalisez vos processus de commande et de livraison avec vos fournisseurs.

Vous pouvez automatiser vos commandes fournisseurs, vos livraisons et vos flux de stock entrant. Bulbthings est facilement paramétrable pour s’adapter à vos besoins et vos processus internes.

Gestion de flotte

Bulbthings va plus loin que la gestion de matériels et propose une suite complète de fonctionnalités dédiées à la gestion de flotte de véhicules, notamment la collection de données en temps réel et la géolocalisation de véhicules grâce à l’utilisation de boîtiers télématiques.

Le coût des véhicules est souvent sous-estimé par les entreprises. Les dépenses moyennes pour un véhicule léger avoisinent 9 000 €. Soit un coût réel annuel d’environ 90 000 € pour une PME exploitant une petite flotte de 10 véhicules ou vans. La note est encore bien plus salée pour les véhicules utilitaires lourds ainsi que les poids lourds !

Heureusement, Bulbthings offre des fonctionnalités essentielles pour contrôler le coût de votre flotte de véhicules et de machines.

1. Contrôle des coûts de carburant

Selon le média Automotive Fleet, le carburant représente 60% des dépenses totales de la flotte d’une entreprise. Si vous n’avez pas encore fait de transition vers des véhicules électriques, l’inflation des prix du carburant est très préoccupante. Sur ces points, voici comment Bulbthings peut vous aider :

  • L’import des coûts de carburant et les rapports d’anomalies.

    Grâce aux modules d’intégration de fournisseurs (ex : fournisseurs de cartes carburant) et d’import automatisé, vous pouvez importer vos coûts de carburant, recevoir des notifications lorsque des consommations de carburant dépassent la moyenne et consulter des rapports détaillés d’anomalies, comme par exemple :

    – Des pleins effectués en dehors des heures de travail
    – Des pleins effectués en dehors des heures de travail
    – Des pleins supérieurs à la capacité du réservoir
    – Des pleins trop fréquents
    – L’utilisation de produits interdits

Alerte de consommation carburant

  • Suivi de la conduite via télématique

    Vous retrouverez sur la plateforme une offre étendue d’intégrations avec des partenaires télématiques avec des solutions pour tout type de véhicule ou machine. Vous pourrez alors suivre et analyser les périodes d’inactivité de vos véhicules ainsi que la conduite de vos conducteurs (ex : les excès de vitesse) qui tirent la consommation de carburant à la hausse. Des mesures adaptées ainsi que des formations peuvent être mises en place afin de sensibiliser à l’éco-conduite et l’encourager.

Aperçus de cartes avec données de trajets et de géolocalisation

2. Maintenances préventives des voitures achetées

Des maintenances à jour diminuent vos dépenses de réparations. Vous pouvez définir les contrôles et maintenances selon leur fréquence ou encore selon le kilométrage de vos véhicules. Les données de kilométrage peuvent être remontées automatiquement de plusieurs manières : 

  • Des campagnes internes (notifications via email ou l’application mobile)
  • Le module d’import automatisé
  • Des appareils télématiques, en temps réel.

Alerte de maintenance et fiche d'un van

3. Optimisation des contrats de locations pour les véhicules loués

Que votre flotte soit partiellement ou complètement en location longue durée, vous pouvez importer vos contrats de location pour générer des rappels basé sur le kilométrage de vos véhicules afin d’optimiser vos contrats et d’éviter d’éventuels frais additionnels, si vos contrats s’avèrent sous-utilisés ou sur-utilisés.

Alerte de seuil de contrat et fiche de contrat de leasing

Gestion des coûts globaux et calcul de Total Cost of Ownership (TCO)

Retrouvez dans la plateforme des catégories prédéfinies de coûts, que vous pouvez personnaliser à tout moment. Vous pouvez également importer périodiquement vos frais et être notifiés en cas de dépassement de seuil de vos budgets. Le module d’analyse dynamique vous permet de zoomer sur vos données dans des rapports graphiques afin d’identifier les anomalies et les opportunités d’économies.

Budget alert and the analytics tab

Chez Bulbthings, nous sommes engagés à aider les entreprises en croissance à gérer leurs actifs de la manière la plus rentable possible. C’est pourquoi nous avons conçu un outil moderne, à la prise en main facile, afin que vous puissiez démarrer au rythme qui vous convient, puis rajouter de manière modulaire des fonctionnalités plus avancées lorsque le besoin se fera sentir. N’hésitez pas à nous contacter pour une démo et/ou une consultation gratuite concernant de potentielles opportunités d’économies et de ROI pour votre entreprise.